Résoudre les lags audio sous Windows 10 quand le GPU est sollicité (jeux/rendu vidéo)

Windows 10, 11, installation, mises a jour, registre
webmaster59

Résoudre les lags audio sous Windows 10 quand le GPU est sollicité (jeux/rendu vidéo)

Message par webmaster59 »

Problème bizarre : quand je joue (ou fais du Premiere Pro), l'audio craque dès que le GPU (RTX 3060 Ti) monte en charge. J'ai testé 3 casques (USB et 3.5mm), même problème. LatencyMon montre des DPC élevés. Solutions ?
guillaume

Re: Résoudre les lags audio sous Windows 10 quand le GPU est sollicité (jeux/rendu vidéo)

Message par guillaume »

Classique ! Va dans les paramètres audio avancés et mets le format en 16bit 48000Hz (DVD). Si c'est déjà le cas, essaie de désactiver toutes les enchères "spatial sound" et "audio enhancements".
sandra13

Re: Résoudre les lags audio sous Windows 10 quand le GPU est sollicité (jeux/rendu vidéo)

Message par sandra13 »

Le vrai fix c'est de modifier la priorité DPC : https://www.thesycon.de/dpclat/dpclat.exe (désolé pour le lien mais c'est le seul outil fiable). Cherche quel driver cause les spikes (souvent nvlddmkm.sys).
Ctrl+C Ctrl+V, c'est mon metier
webmaster59

J'ai identifié que c'est bien le driver Nvidia (version 536.99). J'ai essayé de rollback en 528.02, c'est mieux mais toujours pas parfait. Le paramètre 16bit a un peu aidé, merci !
seb_tech

Message par seb_tech »

As-tu vérifié l'alim ? Les crépitements audio peuvent venir d'une alim cheap qui ne fournit pas assez de courant stable. J'avais ça avec une Corsair VS650, passé en RM850x et plus de soucis.
webmaster59

Bonne piste ! J'ai une Be Quiet Pure Power 11 600W... peut-être light pour la 3060 Ti en full load. Je vais tester avec une alim de secours. Sinon, le BIOS de la CM est à jour (Asus B550-F).
Répondre