Migration Time Machine vers un nouveau disque dur - pièges à éviter ?

Mac, macOS, Apple Silicon, logiciels
jojo1998

Migration Time Machine vers un nouveau disque dur - pièges à éviter ?

Message par jojo1998 »

Bonjour, je dois remplacer mon vieux disque Time Machine (un WD My Passport de 2018 qui fait du bruit). Est-ce que je peux simplement copier les fichiers vers un nouveau SSD Samsung T7, ou y a-t-il une procédure spéciale ?
sebastien75

Re: Migration Time Machine vers un nouveau disque dur - pièges à éviter ?

Message par sebastien75 »

Non surtout pas de copier-coller manuel ! Utilise plutôt l'utilitaire Disk Utility pour cloner ton volume entier. Sinon les permissions et liens symboliques vont être cassés. J'ai perdu 3 mois de backups comme ça l'an dernier...
david62

Message par david62 »

La méthode officielle c'est dans Préférences Système > Time Machine : tu ajoutes le nouveau disque comme destination, et macOS gère la transition automatiquement. L'ancien backup reste disponible le temps que le nouveau soit opérationnel.
jojo1998

Message par jojo1998 »

Merci pour les conseils ! Du coup j'ai branché les deux disques, macOS a proposé de migrer les backups automatiquement. Ça prend une éternité (estimation : 14h pour 1,2To), mais au moins c'est sécurisé.
admin_sys_du_13

Message par admin_sys_du_13 »

Petit tips : vérifie que ton nouveau disque est formaté en APFS (pas HFS+) si tu utilises Monterey ou +. Les snapshots sont bien mieux gérés et ça prend moins de place. Tu peux reformater depuis Disk Utility avant la migration.
Répondre