Configuration optimale pour un Mac mini M2 en dev (16Go vs 32Go RAM ?)
Configuration optimale pour un Mac mini M2 en dev (16Go vs 32Go RAM ?)
Je compte acheter un Mac mini M2 pour du dev (Docker, IDE, quelques VM). Hésitation entre 16Go et 32Go de RAM. Ceux qui ont testé, la différence est-elle flagrante pour 600€ de plus ?
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
-
admin_sys1977
Re: Configuration optimale pour un Mac mini M2 en dev (16Go vs 32Go RAM ?)
J'ai pris le 16Go et je regrette pas. Grâce au swap ultra rapide du SSD, même avec 3-4 containers Docker + Android Studio ça tient bien. Sauf si tu fais du traitement vidéo lourd, 32Go me paraît overkill.
-
sofiane_dev
Je suis en 32Go et je vois la différence sur des gros projets (mon IDE consomme 8Go seul). Si tu peux te le permettre et que tu gardes ta machine 4-5 ans, prends le 32Go. Sinon, le 16Go suffira.
Attention à l'effet tunnel : le M2 est si efficace que 16Go aujourd'hui = 32Go sur Intel. Mais si tu fais du Flutter avec émulateur iOS + Android + backend local, ça peut taper dans les 20Go utilisés.
Merci pour vos retours ! Mon usage est plutôt backend (Node/Java) avec max 2-3 containers. Je pense partir sur 16Go et upgrad plus tard si besoin. Par contre, vous conseillez quel SSD ? 256Go me semble light...
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
-
admin_sys1977
Clairement 512Go mini. Le 256Go est bridé en perf (moins de puces NAND) et tu seras vite à l'étroit. Autre option : SSD externe en USB4 pour les données, ça marche nickel.
+1 pour le 512Go. Et évite les configs BTO (Built To Order) si t'es pressé, les délais sont parfois de 2-3 mois. Prends du stock Apple Store ou revendeur agréé.