Migration Windows 10 → 11 : partition système trop petite (SSD 128 Go)
Migration Windows 10 → 11 : partition système trop petite (SSD 128 Go)
Bonjour, je veux passer à Win11 mais ma partition système (C:) fait 100 Go et il en reste que 12. Impossible de l’étendre, le SSD est partitionné en MBR avec une partition recovery après. Solutions sans tout réinstaller ?
Dev le jour, gamer la nuit
Re: Migration Windows 10 → 11 : partition système trop petite (SSD 128 Go)
Tu peux utiliser MiniTool Partition Wizard Free pour déplacer la partition recovery et étendre C:. Mais backup avant, c’est risqué. Sinon, passe le disque en GPT avec mbr2gpt, ça te permettra de mieux gérer l’espace.
J’ai eu le même souci ! J’ai libéré 20 Go en déplaçant le dossier "Utilisateurs" vers un autre SSD avec symlink. Tutorial ici (mais en anglais).
@134 : mbr2gpt a marché nickel, maintenant en GPT. Par contre, MiniTool n’a pas pu bouger la recovery... @29 : symlink c’est malin, je vais tester pour les téléchargements.
Attention, Win11 demande 64 Go minimum. Même avec tes astuces, ça va être tendu. Pense à désactiver hibernation (powercfg -h off) et réduire la taille de winSxS (DISM).
Sauvegardez, bon sang
Update : après cleanup + symlink, j’ai 38 Go libre. La mise à jour a fonctionné ! Par contre, OneDrive a tout resynchronisé par défaut, j’ai passé 1h à tout reconfigurer...