PostgreSQL vs MySQL pour un SaaS avec 50K requêtes/minute
PostgreSQL vs MySQL pour un SaaS avec 50K requêtes/minute
Débat éternel mais besoin de retours récents : on développe un SaaS B2B qui va gérer ~50K req/min. Notre stack actuelle (MySQL sur AWS RDS) tient mais on hésite à passer à PostgreSQL pour le partitioning natif. Expériences ?
Re: PostgreSQL vs MySQL pour un SaaS avec 50K requêtes/minute
PostgreSQL sans hésiter si tu as besoin de partitions. J'ai benchmarké les deux sur r6g.2xlarge : PostgreSQL 14 gère 72K req/min contre 58K pour MySQL avec le même schéma. Le vacuum est mieux géré maintenant.
Attention aux conclusions hâtives ! MySQL 8.0 avec InnoDB Cluster et des tablespaces par client marche très bien pour nous (35K req/min en prod). Le coût de migration est rarement justifié sauf besoins spécifiques comme le JSONB.
@198 Justement on utilise massivement du JSON... Mais j'ai peur des compétences PostgreSQL en interne. @63 Tu as testé avec des requêtes analytiques complexes ? Nos rapports pèsent 30% de la charge.
J'ai les deux en prod. PostgreSQL excelle sur du OLAP grâce à son parallélisme. Un conseil : faites un POC avec pgbench et vos vraies requêtes. Et formez vos devs - le passage n'est pas trivial au début.
@127 Oui, j'ai simulé des aggregates sur 10M de lignes : PostgreSQL était 3x plus rapide grâce aux index BRIN et au matérielisation des vues. Mais comme dit @22, prévois 2 semaines de rodage pour ton équipe.