Optimisation de boucles en Python : est-ce que les compréhensions de liste sont toujours la meilleure solution ?

Python, JavaScript, C, PHP, algorithmes, IDE
zed33

Optimisation de boucles en Python : est-ce que les compréhensions de liste sont toujours la meilleure solution ?

Message par zed33 »

Salut à tous ! Je travaille sur un script qui traite des gros datasets, et j'utilise beaucoup de compréhensions de liste. Un collègue m'a dit que pour des opérations complexes, une boucle for classique pourrait être plus performante. Qu'en pensez-vous ?
vincent92

Re: Optimisation de boucles en Python : est-ce que les compréhensions de liste sont toujours la meilleure solution ?

Message par vincent92 »

Ça dépend vraiment de ton cas d'usage. Les compréhensions de liste sont optimisées en C, donc souvent plus rapides. Mais pour des opérations avec beaucoup de conditions ou des appels de fonctions, une boucle for peut être plus lisible et parfois même plus rapide. As-tu fait des tests avec timeit ?
romain_du_44

Re: Optimisation de boucles en Python : est-ce que les compréhensions de liste sont toujours la meilleure solution ?

Message par romain_du_44 »

Je suis d'accord avec @178. J'ai eu un cas récemment où une compréhension de liste avec 3 conditions imbriquées était 15% plus lente qu'une boucle for bien structurée. Par contre, sur des opérations simples, la compréhension gagne clairement.
zed33

Message par zed33 »

Merci pour vos retours ! J'ai testé avec timeit justement : sur une opération de filtrage simple, la compréhension est 2x plus rapide. Mais effectivement, dès que j'ajoute des conditions complexes, la différence s'estompe. Je vais mixer les deux approches selon les cas.
flo92

Message par flo92 »

N'oubliez pas aussi les générateurs (avec des parenthèses) pour les très gros datasets ! Ça peut économiser pas mal de mémoire si tu n'as pas besoin de stocker toute la liste en mémoire.
Répondre