USB infecté : comment nettoyer sans contaminer son PC ?
-
webmaster59
USB infecté : comment nettoyer sans contaminer son PC ?
Bonjour, j'ai reçu une clé USB d'un client contenant des documents mais mon antivirus a détecté un virus. Comment récupérer les fichiers sans risque ?
Re: USB infecté : comment nettoyer sans contaminer son PC ?
D'abord, ne JAMAIS ouvrir l'USB en double-cliquant ! Utilise l'explorateur en clic droit + parcourir. Active l'affichage des fichiers cachés (.vbs ou .lnk suspects souvent présents).
Sauvegardez, bon sang
Perso je boote sur une machine virtuelle sans réseau pour ce genre de cas. VirtualBox + une VM Linux en lecture seule sur l'USB, c'est radical. Tu peux aussi utiliser un vieux PC dédié au nettoyage.
Solution simple : passe par un Raspberry Pi ! C'est ce que je fais au boulot. Zero risque pour ton système principal. Après transfert des fichiers sains, formatage bas niveau de la clé.
-
webmaster59
Merci pour vos conseils. J'ai finalement utilisé un vieux netbook avec Linux comme suggéré. C'était bien un virus via fichier LNK. Fichiers récupérés et clé jetée par précaution !
Bonne décision pour la clé. Pour info, les virus type BadUSB peuvent même infecter le firmware des clés. Dans le pro, on utilise maintenant des clés USB sécurisées avec switch physique en écriture.