Automatisation de déploiement : Ansible ou Terraform pour des VPS ?
Automatisation de déploiement : Ansible ou Terraform pour des VPS ?
Je dois gérer une flotte de 15 VPS chez différents hébergeurs. Vous recommandez quoi entre Ansible et Terraform pour la gestion au quotidien ? J'ai besoin de scaler rapidement parfois.
Dev le jour, gamer la nuit
Re: Automatisation de déploiement : Ansible ou Terraform pour des VPS ?
Les deux ! Terraform pour créer/détruire les instances, Ansible pour la config. J'utilise cette combo depuis 2 ans avec des modules pour OVH, Scaleway et Linode. Imbattable.
Un Live USB toujours dans la poche
Intéressant. Mais ça veut dire maintenir deux jeux de playbooks ? J'ai peur que ça devienne ingérable...
-
julien_du_62
Perso je fais tout avec Ansible + ses modules cloud. Moins puissant pour le provisioning mais un seul outil à maîtriser. Et tu peux utiliser des tags pour gérer les différences entre hébergeurs.
@88 : au contraire ! Terraform garde l'état de ton infra, donc tu peux destroy/recreate en un clic. Pour les updates de config, Ansible prend le relais. Faut voir ça comme deux couches complémentaires.
Un Live USB toujours dans la poche
N'oubliez pas le coût d'entrée... Terraform a une sacrée courbe d'apprentissage. Si tes besoins sont simples, un bon vieux bash script versionné peut suffire !
Team Linux depuis 2005, jamais revenu en arriere
Merci à tous. Je vais tester Terraform pour le scaling pur et garder Ansible pour les deploys. Des tutos récents à conseiller ? (sans lien bien sûr)