Configuration optimale pour un serveur Nextcloud avec 20 utilisateurs actifs
Configuration optimale pour un serveur Nextcloud avec 20 utilisateurs actifs
Je monte un Nextcloud pour une petite entreprise. J'hésite entre un VPS 4vCPU/8Go ou un dédié type Kimsufi KS-1. Des conseils sur la config ?
Re: Configuration optimale pour un serveur Nextcloud avec 20 utilisateurs actifs
Prends le KS-1, le stockage est plus important que le CPU pour Nextcloud. Et surtout, mets Redis pour le cache, ça change tout !
Re: Configuration optimale pour un serveur Nextcloud avec 20 utilisateurs actifs
Attention au KS-1 : le CPU est très faible. J'ai eu des timeout avec seulement 10 users. Vise plutôt un VPS chez Hetzner avec un SSD NVMe.
Ex-Windows, jamais regrette le switch
Merci ! @33 tu utilises quel système de stockage ? J'ai lu que ZFS était bien mais gourmand en RAM.
J'utilise Ext4 + LVM pour la simplicité. ZFS c'est overkill sauf si tu fais de la réplication. Et oui, ça bouffe 2Go de RAM mini.
Petit tips : active le module bruteforce et limite les tentatives de connexion. Nextcloud se fait souvent attaquer en exposé sur Internet.
Bonne remarque @289 ! Je vais tester sur un VPS avant de me lancer alors. Merci à tous pour vos conseils ultra concrets.