Migration d'un site WordPress vers un VPS : pièges à éviter ?
Migration d'un site WordPress vers un VPS : pièges à éviter ?
Coucou ! Je dois migrer un site WordPress (50k visites/mois) d'un hébergement mutualisé vers un VPS (chez Linode). J'ai jamais fait ça, des conseils pour minimiser le downtime ?
Dev le jour, gamer la nuit
Re: Migration d'un site WordPress vers un VPS : pièges à éviter ?
Première étape : fais une copie exacte en local avec All-in-One WP Migration. Teste TOUT (formulaires, paiements...) avant de basculer. Change le TTL de ton DNS à 300s 48h avant la migration.
Sauvegardez, bon sang
Merci ! Pour la base de données, vous conseillez un dump SQL classique ou un outil comme WP Migrate DB ?
Dump SQL + recherche/remplacement des URLs en CLI avec wp-cli, c'est le plus fiable. N'oublie pas de vider les caches après ! Et prévois un serveur MySQL optimisé (innodb_buffer_pool_size = 70% de ta RAM).
Attention à la config PHP sur ton VPS ! Sur un mutualisé, t'as souvent des optimisations cachées. Sur Linode, installe OPcache, active Redis pour le cache objet, et tune ton php-fpm (pm.max_children = RAM dispo / 80MB par process).
Wow, merci pour tous les tips ! Je vais faire des tests ce week-end. Dernière question : je dois m'embêter avec un CDN direct, ou Cloudflare suffit ?
Cloudflare est bien pour commencer. Si t'as beaucoup d'images, tu peux ajouter BunnyCDN derrière (10€/To, moins cher que CF Business). Mais d'abord, mesure ton "Time to First Byte" après migration !