VPN gratuit : safe ou piège ?

Antivirus, pare-feu, VPN, phishing, mots de passe
mehdi2001

VPN gratuit : safe ou piège ?

Message par mehdi2001 »

Je vois plein de pubs pour des VPN gratuits comme ProtonVPN ou Windscribe. C'est vraiment safe ou ils revendent nos données ? J'ai juste besoin de contourner des geo-blocks occasionnellement.
flo34

Re: VPN gratuit : safe ou piège ?

Message par flo34 »

ProtonVPN a une version free limitée (1 pays, 3 serveurs) mais c'est fiable, c'est les mêmes suisses que ProtonMail. Par contre évite HolaVPN ou autres, c'est du peer-to-peer déguisé, ton IP devient un relais !
le_julien

Message par le_julien »

Perso je fais confiance qu'aux payants (Mullvad à 5€/mois sans abonnement). Un VPN gratuit, c'est comme un resto gratuit : soit c'est un piège, soit t'es le produit. Check leur politique de logs !
mehdi2001

Message par mehdi2001 »

Merci ! Et niveau vitesse, les gratuits sont utilisables pour du streaming ? J'ai testé TunnelBear free hier, j'avais du 2Mbps max...
admin_sys_gaming

Message par admin_sys_gaming »

Oublie le streaming avec un free. Les serveurs sont surchargés. Pour Netflix, prends un payant avec serveurs dédiés (ExpressVPN ou NordVPN). Windscribe free donne 10GB/mois, juste assez pour du browsing.
yanis1964

Message par yanis1964 »

Petite astuce : certains VPN payants ont des essais 30 jours remboursables. J'ai testé 5 services comme ça sans payer, mais faut penser à annuler !
Répondre