Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Antivirus, pare-feu, VPN, phishing, mots de passe
jojo1998

Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Message par jojo1998 »

URGENT : tous mes fichiers sont cryptés avec l'extension .crypt2024 ! Le message de rançon demande 0.5 Bitcoin. J'avais Windows Defender mais visiblement c'est passé au travers. Que faire ???
geek.r

Re: Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Message par geek.r »

Ne paie SURTOUT PAS ! Débranche immédiatement ton PC du réseau pour éviter la propagation. Tu as des sauvegardes externes récentes ?
yanis1964

Message par yanis1964 »

Malheureusement les ransomwares récents utilisent des algos incassables... Essaye NoMoreRansom, parfois ils ont des déchiffreurs. Quel Windows tu as ? Si c'est 10/11, active l'accès contrôlé aux dossiers pour la prochaine fois.
jojo1998

Message par jojo1998 »

Windows 11, pas de sauvegarde depuis 1 mois (je sais, je suis con). J'ai essayé Kaspersky Rescue Disk mais il ne trouve rien. Le fichier README_ransom.txt mentionne 'LockBit'...
cedric_du_06

Message par cedric_du_06 »

LockBit a effectivement un nouveau variant cette semaine. Contacte le CERT de ton pays (en France c'est ANSSI), ils collectent les infos pour peut-être développer un déchiffreur plus tard. En attendant, conserve ton disque dur tel quel.
geek.r

Message par geek.r »

Et pour la prochaine fois, configure l'historique des fichiers + un cloud style Backblaze. Même Defender peut bloquer les ransomwares si tu actives la protection cloud et le contrôle des dossiers.
Répondre