PostgreSQL vs MongoDB pour un nouveau projet analytics

MySQL, PostgreSQL, requetes, optimisation
jojo1998

PostgreSQL vs MongoDB pour un nouveau projet analytics

Message par jojo1998 »

Bonjour, je dois choisir une techno pour un projet avec 5M de nouveaux documents/mois. Besoin : requêtes complexes sur historique 3 ans. PostgreSQL avec du JSONB ou MongoDB ? Je penche pour Postgres mais l'équipe DevOps pousse pour Mongo...
manon83

Re: PostgreSQL vs MongoDB pour un nouveau projet analytics

Message par manon83 »

PostgreSQL sans hésiter ! Avec PG 15, le partitionnement par liste/hash est ultra performant. J'ai benchmarké : 12% plus rapide que Mongo sur des aggregations complexes. Et tu gardes ACID.
seb33

Message par seb33 »

Je suis pas d'accord. Tout dépend de ton schéma. Si tes données sont vraiment hétérogènes, MongoDB scale mieux. On a migré un projet similaire chez nous et les requêtes geo-spatiales sont 2x plus rapides.
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
jojo1998

Message par jojo1998 »

Merci pour vos retours. Nos données sont semi-structurées (80% de champs fixes). J'ai testé les deux : PG15 avec Timescale est effectivement plus rapide sur nos requêtes type 'moyennes par période'.
zed33

Message par zed33 »

N'oubliez pas le coût ! MongoDB Enterprise est hors de prix. Avec Postgres + Citus en extension open source, vous aurez une solution scalable pour 0€. Et le SQL > NoSQL pour l'analytics.
seb33

Message par seb33 »

Certes, mais Mongo Atlas simplifie énormément la gestion. Et pour le dev, le schéma dynamique fait gagner un temps fou en phase de prototypage. Après, si vous avez déjà des compétences SQL...
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
Répondre