Alternative à Elementor pour un site vitrine léger ? Le builder ralentit trop mon site
-
techguy_oc
Alternative à Elementor pour un site vitrine léger ? Le builder ralentit trop mon site
Coucou ! Mon site WordPress avec Elementor a un score Pagespeed de 32/100... J'ai tout optimisé (cache, images, CDN) mais le JS d'Elementor pèse 1.7Mo ! Vous utilisez quoi comme alternative plus légère ?
-
codeur1974
Re: Alternative à Elementor pour un site vitrine léger ? Le builder ralentit trop mon site
J'ai switché sur GeneratePress + GenerateBlocks. Le combo pèse 300Ko max, et tu gardes un éditeur visuel. Par contre, faut accepter de coder un peu de CSS pour les animations. Le gain en performance est énorme !
Re: Alternative à Elementor pour un site vitrine léger ? Le builder ralentit trop mon site
+1 pour GenerateBlocks. Autre option : Oxygen Builder. Moins intuitif mais ultra optimisé. Mon dernier projet est passé de 3.2s à 1.4s de chargement en changeant juste de builder. Licence à vie à 129$, rentable rapidement.
-
techguy_oc
Merci ! GenerateBlocks a l'air top. Vous savez si c'est compatible avec les templates Elementor existants ? J'ai peur de tout refaire à zéro...
Malheureusement non, y'a pas de migration automatique. Mais tu peux utiliser le plugin "Elementor to Block" pour convertir certaines sections. Sinon, fais un audit : garde que les pages essentielles et rebuild le reste en natif Gutenberg.
-
codeur1974
Exact. Profites-en pour clean ton site : combine les CSS, supprime les polices inutiles, et vérifie les requêtes API inutiles. Elementor laisse souvent des traces même après désinstallation. J'ai un checklist détaillée si tu veux.
-
techguy_oc
Super, je prends toute la doc possible ! Je vais tester GeneratePress ce week-end. Si j'arrive à garder un score >80/100 sans perdre trop de fonctionnalités, je fais un retour détaillé sur le forum.