Optimisation Core Web Vitals : vos astuces concrètes après la mise à jour de l'algo Google

WordPress, HTML/CSS, hebergement, referencement
mehdi2001

Optimisation Core Web Vitals : vos astuces concrètes après la mise à jour de l'algo Google

Message par mehdi2001 »

Depuis la maj de Mai, mon LCP est catastrophique (4.2s). J'ai déjà optimisé les images (WebP + lazy load). Autres pistes ? Mon site est en PHP natif, pas de framework.
le_julien

Re: Optimisation Core Web Vitals : vos astuces concrètes après la mise à jour de l'algo Google

Message par le_julien »

As-tu regardé ton TTFB ? Souvent le problème vient de là. J'ai gagné 1.5s juste en passant mon MySQL en RAM sur un VPS chez Scaleway. Sinon, test Cloudflare APO.
camille31

Re: Optimisation Core Web Vitals : vos astuces concrètes après la mise à jour de l'algo Google

Message par camille31 »

Les polices Google Fonts tuent le CLS. Solution : les précharger OU utiliser font-display: swap. J'ai un tuto détaillé si ça t'intéresse.
mehdi2001

Message par mehdi2001 »

Merci ! @289 je veux bien le tuto. @123 mon TTFB est à 800ms effectivement... Tu penses que passer en HTTP/2 changerait qqch ?
le_julien

Message par le_julien »

HTTP/2 aide mais ne résout pas tout. 800ms c'est trop. Vérifie : 1) Version PHP (7.4 vs 8.2 = x2 perf) 2) Opcache activé ? 3) Requêtes SQL optimisées ? Un EXPLAIN sur tes pages lentes peut surprendre !
zed33

Message par zed33 »

Petite astuce peu connue : le préchargement des liens critiques. Avec un simple link rel='preload' dans le head, j'ai gagné 0.7s sur mon LCP. À combiner avec du code splitting si t'as du JS.
Répondre