Débogage JavaScript : comment tracer efficacement les memory leaks ?
-
sandra1960
Débogage JavaScript : comment tracer efficacement les memory leaks ?
Coucou les devs ! J'ai une SPA en React qui devient super lente après quelques heures d'utilisation. Chrome DevTools montre une croissance mémoire constante. Des outils ou techniques pour identifier précisément les fuites ?
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
Re: Débogage JavaScript : comment tracer efficacement les memory leaks ?
Classique ! Commence par le Memory Profiler de Chrome. Fais des snapshots avant/après des interactions et compare. Souvent c'est des event listeners oubliés ou des stores Redux pas nettoyés.
-
admin_sys_du_13
J'ajouterais : vérifie tes useEffect() ! Les dépendances mal gérées sont une source fréquente de leaks. Et si tu utilises des libs comme D3.js ou Three.js, elles sont notoires pour ça.
-
sandra1960
Merci ! Effectivement j'ai plusieurs Three.js dans le projet... Vous conseillez quoi comme pattern pour clean ça ? Des destructeurs explicites ?
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
-
julien_du_62
Pour Three.js j'ai une checklist : 1) dispose() sur les geometries/materials 2) cancelAnimationFrame 3) vérifier les textures dans le cache. J'ai un utilitaire maison si tu veux, je peux te passer le snippet.
Et n'oublie pas de tester en navigation privée pour éliminer les extensions Chrome comme variable ! J'ai déjà perdu 2 jours sur un leak qui venait en fait de Grammarly...