Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks ?

Python, JavaScript, C, PHP, algorithmes, IDE
zed33

Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks ?

Message par zed33 »

Salut à tous, je bosse sur une appli PHP avec une base MySQL et j'ai des requêtes qui prennent jusqu'à 2s sur des tables de 50k entrées. Vous utilisez quoi comme techniques pour optimiser ça ? J'ai déjà indexé les champs critiques.
vincent92

Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks ?

Message par vincent92 »

2s c'est énorme ! As-tu vérifié tes jointures ? Souvent le problème vient de là. EXPLAIN est ton ami pour analyser le plan d'exécution. Perso j'utilise MariaDB avec les index FULLTEXT pour les recherches textuelles.
romain_du_44

Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks ?

Message par romain_du_44 »

Je plussoie pour EXPLAIN. Autre piste : as-tu pensé au caching ? Memcached m'a sauvé la vie sur mon dernier projet. Réduit certaines requêtes de 800ms à 50ms.
zed33

Message par zed33 »

Merci pour les retours ! Les jointures sont effectivement problématiques, EXPLAIN montre des scans complets... Pour Memcached, vous le configurez comment en PHP ? J'utilise Symfony 6.
flo92

Message par flo92 »

Attention, Memcached c'est bien mais pas magique. Si tes requêtes sont mal foutues, ça cachera juste de la merde. D'abord optimiser le SQL, ensuite seulement cacher. Et pour Symfony y'a le bundle Cache, très simple à implémenter.
Répondre