Migration de Python 2.7 à 3.11 : retour d'expérience et pièges à éviter
Migration de Python 2.7 à 3.11 : retour d'expérience et pièges à éviter
Hello la commu ! Je dois migrer une vieille codebase Python 2.7 (oui oui, c'est encore en prod...) vers Python 3.11. Des retours d'expérience ? J'ai peur des incompatibilités sur les unicode/bytes surtout.
Re: Migration de Python 2.7 à 3.11 : retour d'expérience et pièges à éviter
J'ai fait la même galère l'an dernier. Premier conseil : utilise 2to3 mais NE TE FI PAS QUE À ÇA. Teste chaque module manuellement. Les print() c'est facile, mais gare aux divisions entières et aux méthodes .keys() !
-
admin_sys_gaming
N'oublie pas les dépendances ! Certains vieux packages ne marcheront plus. Dans mon cas, j'ai dû remplacer MySQLdb par mysqlclient et ça a été l'enfer pour les transactions...
Pour les strings, prévois 2x plus de temps que prévu. J'ai passé 3 semaines rien que sur les encode/decode. Protip : from __future__ import unicode_literals dans tous les fichiers avant de commencer !
Merci pour vos retours, ça confirme mes craintes... @289 tu conseilles quoi comme IDE pour faciliter la migration ? PyCharm ou VS Code avec les bons plugins ?
PyCharm Pro sans hésiter ! Son analyse de code statique détecte 90% des problèmes de compatibilité. Le plugin Python 2/3 Compatibility Checker vaut son pesant d'or.