Symptômes étranges après mise à jour : virus ou bug Windows ?
-
admin_sys_du_13
Symptômes étranges après mise à jour : virus ou bug Windows ?
Depuis la dernière maj KB5034441, mon PC fait des trucs bizarres : process svchost.exe qui consomme 25% du GPU, clics qui ne répondent pas... C'est un virus ou Windows qui déconne ? J'ai fait un scan Windows Defender rien trouvé.
-
codeur1974
Re: Symptômes étranges après mise à jour : virus ou bug Windows ?
Cette update a effectivement causé des soucis. Mais pour être sûr : vérifie dans Task Manager le chemin exact du svchost suspect. Un vrai est toujours dans System32. Et checke les connexions avec TCPView.
-
sophie_du_69
J'ai eu pareil ! C'était un conflit avec le driver Nvidia. Fais un clean install du driver avec DDU en mode sans échec. Et désinstalle la KB en attendant le correctif de Microsoft.
-
admin_sys_du_13
Merci ! Le svchost est bien dans System32 mais j'ai vu une connexion bizarre vers un IP polonaise... Je vais faire un scan avec RKill + MBAM au cas où.
Attention aux faux positifs ! L'IP polonaise pourrait être un CDN Microsoft. Vérifie d'abord avec 'netstat -b' pour voir quel exe fait la connexion. Et passe par WireShark si tu veux vraiment investiguer.
Pour info, Microsoft a reconnu des problèmes de mémoire avec cette update. Le patch est prévu pour le 12 mars. En attendant, un sfc /scannow peut aider.
-
admin_sys_du_13
UPDATE : C'était bien un malware (CoinMiner) qui profitait d'une vulnérabilité du service Windows Update. Nettoyé avec ComboFix. Merci à tous pour votre aide !