PC lent au démarrage, SSD presque plein

Lenteurs, freezes, surchauffe, plantages
antoine33

PC lent au démarrage, SSD presque plein

Message par antoine33 »

Bonjour, mon PC met près de 5 minutes à démarrer alors qu'avant c'était instantané. J'ai un SSD Crucial MX500 de 500 Go qui est plein à 95%. Est-ce que ça pourrait être la cause ?
jojo

Re: PC lent au démarrage, SSD presque plein

Message par jojo »

Oui, c'est clairement ça. Les SSD perdent en performance quand ils sont presque pleins. Essaye de libérer au moins 20% d'espace pour voir si ça s'améliore.
antoine33

Message par antoine33 »

Merci pour le conseil. J'ai supprimé quelques gros fichiers et libéré 100 Go, mais le démarrage reste lent. Je pense qu'il y a autre chose.
mehdi2001

Message par mehdi2001 »

Vérifie les programmes qui démarrent avec Windows. Beaucoup de logiciels s'ajoutent automatiquement au démarrage et ralentissent tout. Utilise l'onglet 'Démarrage' dans le gestionnaire des tâches pour les désactiver.
antoine33

Message par antoine33 »

J'ai désactivé plusieurs programmes, et c'est déjà mieux ! Mais je me demande si mon SSD n'est pas en fin de vie. Comment vérifier son état de santé ?
seb_tech

Message par seb_tech »

Tu peux utiliser CrystalDiskInfo pour vérifier l'état du SSD. Regarde surtout le pourcentage de vie restant et les erreurs SMART. Si c'est sous 80%, il est temps de le remplacer.
Répondre