Automatisation de backups : vos scripts maison ?

VPS, hebergement web, noms de domaine, self-hosting
admin_sys

Automatisation de backups : vos scripts maison ?

Message par admin_sys »

Je cherche à améliorer mon système de backups. Actuellement j'utilise un simple cron + rsync vers un NAS. Vous avez des scripts plus évolués à partager ? (Bash/Python)
toto_tech

Re: Automatisation de backups : vos scripts maison ?

Message par toto_tech »

J'utilise BorgBackup + un script Python qui fait : 1) snapshot ZFS 2) backup incrementiel chiffré 3) vérif d'intégrité 4) notification Telegram. Je peux partager l'essentiel si tu veux.
Sauvegardez, bon sang
le_zed62

Message par le_zed62 »

Perso j'ai tout basculé sur Rclone. Un cron qui monte le stockage S3 compatible (Backblaze B2), copie les diffs et rotate les vieux backups. Moins de 100 lignes de Bash et ça tourne depuis 2 ans.
admin_sys

Message par admin_sys »

Merci ! Borg a l'air top mais je ne connaissais pas. Vous faites comment pour les bases de données ? J'ai 2-3 MySQL à sauvegarder proprement.
toto_tech

Message par toto_tech »

Pour MySQL : mysqldump --single-transaction + compression directe dans Borg. Important : bien tester la restauration ! J'ai un playbook Ansible qui recrée un env de test chaque semaine.
Sauvegardez, bon sang
guillaume_oc

Message par guillaume_oc »

Petit + si tu veux monitorer : j'ajoute toujours un check de taille des backups. Si ça varie de +20% d'un jour à l'autre, ça envoie une alerte. Évite les mauvaises surprises...
admin_sys

Message par admin_sys »

Super idée le monitoring ! Je vais mixer tout ça : Borg pour les fichiers + Rclone pour la copie vers le cloud. Vous recommandez quelle fréquence pour les backups complets ?
Répondre