Self-hosting : quelle solution pour héberger son cloud personnel ?
-
techguy_oc
Self-hosting : quelle solution pour héberger son cloud personnel ?
Je souhaite héberger mes fichiers personnels en self-hosting plutôt que d’utiliser les clouds publics. J’ai entendu parler de NextCloud, mais je ne sais pas si c’est la meilleure solution. Vos avis ?
Re: Self-hosting : quelle solution pour héberger son cloud personnel ?
NextCloud est vraiment bien pour ça ! J’utilise ça depuis 2 ans sur un Raspberry Pi 4 avec un disque dur externe. C’est stable et tu as plein de fonctionnalités en plus, comme le calendrier ou les contacts.
Je suis aussi sur NextCloud, mais avec un VPS chez Hetzner. Si tu veux quelque chose de plus puissant, je te conseille de passer sur un VPS plutôt qu’un Raspberry Pi. Surtout si tu as beaucoup de fichiers.
-
techguy_oc
Merci pour vos retours ! J’ai opté pour NextCloud sur un VPS chez DigitalOcean. Pour l’instant, ça marche bien, mais je me demande si je ne devrais pas ajouter un certificat SSL.
Oui, un certificat SSL est indispensable si tu veux sécuriser tes données. Tu peux en obtenir un gratuitement avec Let’s Encrypt.
-
codeur1974
Attention aussi à bien configurer les sauvegardes automatiques. Si tu perds ton VPS, tu perds tout.