Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Antivirus, pare-feu, VPN, phishing, mots de passe
le_julien

Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Message par le_julien »

URGENT : tous mes fichiers sont cryptés avec l'extension .crypt2024 ! Le ransomware demande 0.5 Bitcoin. J'ai Malwarebytes mais il n'a rien détecté. Que faire ? J'ai des années de travail sur ce PC...
sofiane_dev

Re: Mon PC est infecté par un ransomware - HELP !

Message par sofiane_dev »

Ne paie SURTOUT PAS ! Débranche immédiatement ton PC du réseau pour éviter la propagation. C'est quel système ? Si c'est Windows 10/11, essaye de booter en mode sans échec avec réseau et lance Kaspersky Rescue Disk depuis une clé USB.
codeur1974

Message par codeur1974 »

Malheureusement pour les ransomwares récents, les outils de décryptage existent rarement... Tu as des sauvegardes externes ? Sinon regarde sur le site No More Ransom, ils ont parfois des solutions.
le_julien

Message par le_julien »

Merci pour les conseils. J'ai essayé Kaspersky Rescue Disk mais rien ne se passe après le scan. Pas de sauvegarde récente... Vous pensez que formater est la seule solution ?
laura1989

Message par laura1989 »

Avant de formater, essaye ShadowExplorer pour récupérer des versions antérieures des fichiers. Et pour le futur : investis dans un NAS avec sauvegarde automatique + cloud crypté. Une leçon qui coûte cher...
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
le_julien

Message par le_julien »

UPDATE : J'ai réussi à récupérer 60% de mes fichiers avec ShadowExplorer comme suggéré ! Vous êtes des sauveurs. Je vais tout transférer sur un disque dur neuf avant de tout reformater. Merci infiniment !
Répondre