Configuration optimale pour un NAS QNAP en multi-usage
Configuration optimale pour un NAS QNAP en multi-usage
Je monte un NAS QNAP TS-453D avec 4x4To. Objectif : stockage perso + Plex + sauvegardes PC. Vous me conseillez quel type de RAID et partitionnement ?
Re: Configuration optimale pour un NAS QNAP en multi-usage
RAID5 sans hésiter. T'auras 12To utilisables et une tolérance à la panne. Pour Plex, crée un volume séparé pour les metadata, ça évite de fragmenter le stockage principal.
-
admin_sys_gaming
Attention, RAID5 avec des disques 4To c'est risqué au rebuild. Un RAID10 serait plus safe même si tu perds en capacité. Teste les perfs avec CrystalDiskMark avant de te décider.
Merci. Je pensais au RAID5 effectivement, mais le risque au rebuild me fait peur. Vous utilisez quoi comme système de sauvegarde en complément ?
Perso j'ai un script qui fait un rsync hebdo vers un vieux NAS en RAID1. Et pour les données critiques, backup cloud avec Cryptomator. Le 3-2-1 rule quoi !
Petit + : active le snapshot sur ton QNAP. Ça t'évitera des mauvaises surprises si tu te fais cryptolocker. Et pour Plex, prévois au moins 8Go de RAM si tu fais du transcodage.
Top tous ces conseils ! Je vais partir sur RAID10 + 16Go de RAM alors. Merci à tous, ce forum est une mine d'or.