Comment configurer un serveur SSH sécurisé sur Debian ?

Distributions, terminal, dual boot, serveurs
codeur1974

Comment configurer un serveur SSH sécurisé sur Debian ?

Message par codeur1974 »

Salut la team ! Je viens d’installer Debian sur mon serveur et je veux configurer un accès SSH sécurisé. J’ai déjà désactivé le login root et changé le port par défaut. Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour renforcer la sécurité ?
laura1989

Re: Comment configurer un serveur SSH sécurisé sur Debian ?

Message par laura1989 »

Tu as bien fait pour le port et le root. Je te conseille d’ajouter une authentification par clé SSH plutôt que par mot de passe. C’est beaucoup plus sûr. Ensuite, tu peux installer Fail2Ban pour bloquer les attaques par force brute.
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
admin_sys

Message par admin_sys »

Je rebondis sur ce que dit @32. Fail2Ban est vraiment indispensable. En plus, tu peux aussi configurer un pare-feu avec UFW pour limiter les accès à ton serveur uniquement aux adresses IP de confiance.
yanis1964

Message par yanis1964 »

N’oublie pas de mettre à jour régulièrement ton système et les paquets SSH. Les failles de sécurité sont souvent corrigées dans les mises à jour. Et si tu veux vraiment aller loin, tu peux envisager d’utiliser un VPN pour accéder à ton serveur.
geek.r

Message par geek.r »

Je complète : tu peux aussi limiter les utilisateurs qui ont accès à SSH en modifiant le fichier sshd_config. Ajoute la directive 'AllowUsers' et liste uniquement ceux qui ont besoin de se connecter.
Répondre