Dual boot Windows 11 / Arch Linux : problème de time shift

Distributions, terminal, dual boot, serveurs
devjunkie1968

Dual boot Windows 11 / Arch Linux : problème de time shift

Message par devjunkie1968 »

À chaque switch entre Win11 et Arch, l'heure décale de 2h. J'ai bien configuré timedatectl set-local-rtc 1, mais au prochain boot sous Windows, c'est de nouveau n'importe quoi. Solutions durables ?
toto_tech

Re: Dual boot Windows 11 / Arch Linux : problème de time shift

Message par toto_tech »

Classique ! Windows utilise le RTC en UTC+2 alors que Linux en UTC. La vraie solution c'est de forcer Windows à utiliser UTC : 'reg add HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation /v RealTimeIsUniversal /t REG_DWORD /d 1' en admin.
Sauvegardez, bon sang
devjunkie1968

Message par devjunkie1968 »

Merci, je teste ça. Par contre j'ai peur que ça impacte les apps comme Outlook qui gèrent mal UTC. Tu as déjà eu des soucis ?
camille31

Message par camille31 »

Perso j'ai abandonné cette solution. J'utilise maintenant un script qui corrige l'heure au boot : 'hwclock --hctosys --localtime' dans Arch et 'w32tm /resync' dans Windows. Moins élégant mais 100% compatible.
toto_tech

Message par toto_tech »

@34 : Effectivement, certains vieux logiciels peuvent bugger. Alternative : reste en localtime mais configure ton BIOS en UTC+2 pour que Windows soit heureux, et adapte la timezone sous Linux.
Sauvegardez, bon sang
guillaume_oc

Message par guillaume_oc »

Petite astuce en plus : si vous utilisez systemd, vérifiez 'timedatectl show | grep NTPSynchronized'. Parfois le service NTP vient tout remettre dans l'ordre après le boot.
Répondre