Problème de dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04 : GRUB ne s'affiche pas
Problème de dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04 : GRUB ne s'affiche pas
Salut à tous ! J'ai installé Ubuntu 22.04 en dual boot avec Windows 11 sur mon PC (ASUS ROG Strix, SSD NVMe). Mais au démarrage, GRUB ne s'affiche pas, ça boot direct sur Windows. J'ai désactivé Secure Boot et Fast Boot, rien n'y fait. Des idées ?
Re: Problème de dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04 : GRUB ne s'affiche pas
Tu as essayé de réinstaller GRUB depuis un live USB ? Boote sur Ubuntu en live, ouvre un terminal et fais `sudo grub-install /dev/nvme0n1` (remplace par ton disque). Puis `sudo update-grub`.
-
sofiane_dev
Je confirme la méthode de @178. J'ai eu le même souci avec mon MSI. Windows 11 réécrit parfois la partition EFI. Si ça ne marche pas, vérifie que ta partition EFI est bien en FAT32 et qu'elle a assez d'espace (au moins 100 Mo).
Merci pour les conseils ! J'ai réinstallé GRUB comme suggéré, mais maintenant j'ai une erreur 'no such device' au démarrage. Mon SSD est bien reconnu dans le BIOS...
@42 : Ça sent le problème de UUID. Fais `sudo blkid` pour vérifier l'UUID de ta partition root, puis édite /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg pour corriger si besoin. Attention, grub.cfg se régénère avec update-grub !