Problème de démarrage avec GRUB après installation de Debian 12 en dual boot

Distributions, terminal, dual boot, serveurs
zed33

Problème de démarrage avec GRUB après installation de Debian 12 en dual boot

Message par zed33 »

Salut à tous ! J'ai installé Debian 12 à côté de mon Windows 11, mais au redémarrage, GRUB ne s'affiche pas et je boot directement sur Windows. J'ai pourtant bien suivi les étapes d'installation. Quelqu'un a une idée ?
vincent92

Re: Problème de démarrage avec GRUB après installation de Debian 12 en dual boot

Message par vincent92 »

Tu as vérifié l'ordre de boot dans ton BIOS ? Parfois Windows réécrit la partition EFI et prend le dessus. Essaye de mettre Linux en premier dans les priorités de boot.
zed33

Re: Problème de démarrage avec GRUB après installation de Debian 12 en dual boot

Message par zed33 »

Oui, j'ai essayé, mais ça ne change rien. J'ai même désactivé le fast boot dans Windows. Mon SSD est en GPT et j'ai bien une partition EFI de 500 Mo.
romain_du_44

Message par romain_du_44 »

As-tu utilisé le mode UEFI pour installer Debian ? Si oui, boote sur une live USB et utilise `efibootmgr` pour vérifier que l'entrée Debian est bien présente. Windows aime parfois tout effacer...
zed33

Message par zed33 »

Merci pour le tip ! Effectivement, seule l'entrée Windows était là. J'ai ajouté manuellement Debian avec efibootmgr et maintenant ça marche. Vous gérez !
flo92

Message par flo92 »

Pour info, sur les PCs récents, active aussi Secure Boot dans le BIOS si tu veux éviter ce genre de surprises. Même si Debian le gère moins bien que d'autres distros.
Répondre