Dual boot Windows 11 / Fedora : le bootloader GRUB disparaît après mise à jour Windows
Dual boot Windows 11 / Fedora : le bootloader GRUB disparaît après mise à jour Windows
À chaque mise à jour majeure de Windows 11, mon GRUB se fait écraser et je dois booter sur une live USB pour le réinstaller. Ça devient lassant... Solutions durables ? (PC ASUS ROG, SSD NVMe)
-
admin_sys_du_13
Re: Dual boot Windows 11 / Fedora : le bootloader GRUB disparaît après mise à jour Windows
Classique... Windows adore écraser les bootloaders. Deux solutions : 1) Installer GRUB sur une partition séparée 2) Utiliser rEFInd qui est plus résistant. Perso j'ai opté pour la 2ème option.
-
admin_sys_gaming
Re: Dual boot Windows 11 / Fedora : le bootloader GRUB disparaît après mise à jour Windows
J'ai le même souci sur mon HP ZBook. La solution radicale : un SSD dédié pour Linux. Sinon, désactive secure boot et fast startup dans Windows, ça réduit les risques.
rEFInd a l'air intéressant mais j'ai peur que ça complexifie encore plus la chaîne de boot. Vous le configurez comment ? Faut-il garder GRUB en parallèle ?
-
admin_sys_du_13
Non, rEFInd peut carrément remplacer GRUB. Il détecte automatiquement tous les OS. Installation simple : `dnf install refind` puis `refind-install`. N'oublie pas de copier tes thèmes avant !