Alternative libre à Proxmox pour virtualisation ?
Alternative libre à Proxmox pour virtualisation ?
Je cherche une alternative 100% libre à Proxmox pour gérer mes VMs. J'ai testé Ganeti mais c'est trop complexe pour mon usage perso. Des suggestions ? Hardware : Xeon E-2236 + 64Go RAM.
-
sebastien75
Re: Alternative libre à Proxmox pour virtualisation ?
Pourquoi pas juste KVM + Cockpit ? C'est minimaliste mais fait le job. J'ai switché depuis Proxmox y'a 6 mois et je regrette pas, même si ça demande plus de config manuelle.
-
la_julie57
Regarde du côté de Virt-Manager avec libvirt. C'est ce que j'utilise sur mon home lab avec une interface graphique clean. Par contre oublie le clustering si c'est ce que tu cherches.
Merci pour les idées. Cockpit me tente bien, ça gère les snapshots et le migration live comme Proxmox ?
-
sebastien75
Snapshots oui, migration live ça dépend de ton stockage. Avec NFS ou Ceph ça marche, mais c'est moins intégré que Proxmox. Faut tout configurer à la main.
Petit + pour Cockpit : le module 45drives est excellent pour gérer les ZFS pools. Par contre prévois du temps pour tout mettre en place, c'est pas aussi clé en main que Proxmox.
Finalement je vais tester Cockpit + Virt-Manager. Si ça peut éviter d'avoir du JavaScript non libre comme dans Proxmox... Vous recommandez quelle distro comme base ?
-
la_julie57
Debian Stable si tu veux du solide, ou Fedora Server pour les features récentes. J'éviterais Arch pour un serveur de VMs perso.