Script Bash pour automatiser les sauvegardes avec rsync et rotation
Script Bash pour automatiser les sauvegardes avec rsync et rotation
Je partage mon script bash pour sauvegardes incrémentales avec rotation. Il gère la compression, les excludes et garde 7 backups max. Des volontaires pour l'auditer ? (Je débute en scripting)
Sauvegardez, bon sang
Re: Script Bash pour automatiser les sauvegardes avec rsync et rotation
Intéressant ! Mais pourquoi utiliser `tar` en plus de `rsync` ? Rsync fait déjà du delta. Et attention à ta ligne 24 : `rm -rf ${BACKUP_DIR}*` est dangereux si variable vide.
Pourquoi pas utiliser Borg Backup directement ? Plus sécurisé (chiffrement), déduplication et gestion native de la rotation. Ton script réinvente la roue...
@289 : le tar c'est pour l'archive finale, mais oui je peux simplifier. @33 : Borg est top mais nécessite une install supplémentaire. Je voulais du 100% natif.
Sauvegardez, bon sang
Ajoute un `set -euo pipefail` en début de script pour gérer les erreurs. Et teste si `rsync` est dispo avant de lancer. Sinon bonne initiative pour apprendre !
Sauvegardez, bon sang
Petite optimisation : remplace tes `date +%F` par `$(date -d '-7 days' +%F)` pour la rotation. Ça évite de parser le ls. Et pour le natif, regarde `rsnapshot` aussi.