Choix entre MongoDB et PostgreSQL pour un nouveau projet
Choix entre MongoDB et PostgreSQL pour un nouveau projet
Débat du jour : nouveau projet avec données semi-structurées (50% JSON). Équipe divisée entre MongoDB 6.0 et PostgreSQL 15 + JSONB. Avantages/inconvénients en 2023 ? Besoin de transactions ACID mais aussi de flexibilité.
Re: Choix entre MongoDB et PostgreSQL pour un nouveau projet
PostgreSQL sans hésiter ! Le JSONB est ultra performant maintenant, et tu gardes tous les avantages SQL. J'ai benchmarké : 2x plus rapide que MongoDB sur des aggregations complexes. Et si un jour tu dois faire du relationnel pur, c'est natif.
Je contrebalance : MongoDB excelle pour le scaling horizontal et le schéma flexible. Si tes données JSON sont profondément imbriquées et changent souvent, c'est plus simple. Par contre oui, les transactions multi-docs restent limitées.
Ex-Windows, jamais regrette le switch
Merci. @289, as-tu testé les index GIN sur du JSONB ? J'ai peur que les performances se dégradent avec +100M de documents...
Oui, sur une table de 300M de lignes chez mon client. Avec un bon index GIN et OPTIMIZE, les recherches dans du JSONB tiennent en <100ms. Par contre il faut bien structurer tes paths. MongoDB serait peut-être plus simple pour du full-text dans du JSON ?
N'oubliez pas le coût humain : trouver des devs PostgreSQL compétents en JSONB est plus dur que des devs MongoDB. Et le monitoring est très différent. À méditer selon votre équipe !
Dernier point : regardez aussi la taille réelle de vos données. MongoDB a une compression moins efficace que PostgreSQL. Sur mon dernier projet, on a gagné 40% d'espace disque en passant à PG + JSONB.
Ex-Windows, jamais regrette le switch