Migration PostgreSQL 12 vers 15 : pièges à éviter ?
Migration PostgreSQL 12 vers 15 : pièges à éviter ?
Bonjour, je prévois de migrer notre serveur PostgreSQL de la version 12 à la 15. Certains ont-ils déjà fait cette migration ? Y a-t-il des incompatibilités majeures à anticiper ?
Re: Migration PostgreSQL 12 vers 15 : pièges à éviter ?
J'ai fait cette migration l'an dernier. Le plus gros problème vient des extensions qui ne sont pas toujours compatibles. Vérifie bien chaque extension avec pg_upgrade --check.
-
codeur1974
Attention aussi aux changements dans le planner ! Certaines de nos requêtes complexes ont vu leur temps d'exécution multiplier par 3 après la migration. Il a fallu réécrire quelques JOIN.
Merci pour ces retours. Pour les extensions, on utilise notamment PostGIS et pg_partman. Vous pensez que ça va poser problème ?
PostGIS 3.0+ fonctionne bien sur PG15, mais pg_partman nécessite une mise à jour. Fais des tests sur un serveur de staging avant ! Et prévois une fenêtre de maintenance large, notre migration a pris 8h pour 500Go de données.
Je plussoie pour les tests. On avait un problème avec les types JSONB qui se comportaient différemment sur certaines fonctions. La doc de migration est très complète, étudie-la bien.