Disque dur externe qui ralentit terriblement après 10min d'utilisation
Disque dur externe qui ralentit terriblement après 10min d'utilisation
Mon WD Elements 4To passe de 150MB/s à 5MB/s après quelques minutes de copie. C'est un modèle USB 3.0 branché en USB-C via adaptateur. Testé sur 3 PC différents, même problème. Le disque a 2 ans mais SMART dit OK. Des solutions ?
Sauvegardez, bon sang
-
guillaume_oc
Re: Disque dur externe qui ralentit terriblement après 10min d'utilisation
Classique sur les Elements : la gestion thermique est nulle. Le contrôleur throttle volontairement. Essaye avec un ventilateur orienté vers le boitier !
Effectivement le boitier est brûlant... Mais pourquoi ça marche bien les premières minutes ?
Sauvegardez, bon sang
C'est la "stratégie" WD... Ils prévoient un usage intermittent. J'ai cracké le mien pour l'extraire et le mettre dans un boitier ventilé, maintenant ça tient 200MB/s constant.
Attention ! L'extraction invalide la garantie. Avant ça, teste CrystalDiskInfo en regardant la valeur "Airflow Temperature". Si >55°C en charge, WD doit le remplacer.
Merci pour les conseils ! J'ai mesuré 62°... Je vais tenter le SAV. Vous pensez que je dois mentionner la surchauffe spécifiquement ?
Sauvegardez, bon sang
-
guillaume_oc
Oui, insiste bien là-dessus. Mentionne aussi que c'est inutilisable pour ton travail. Ils sont plus réactifs quand ça touche au pro.