Les VPN gratuits valent-ils vraiment le coup ? Comparatif des risques
Les VPN gratuits valent-ils vraiment le coup ? Comparatif des risques
Je vois plein de pubs pour des VPN gratuits comme ProtonVPN ou Windscribe. C'est safe ou c'est comme Hola qui revendait la bande passante des utilisateurs ? J'ai besoin d'un truc basique pour Netflix en déplacement.
-
admin_sys_gaming
Re: Les VPN gratuits valent-ils vraiment le coup ? Comparatif des risques
ProtonVPN a une version gratuite correcte (mais 3 pays seulement). Le vrai problème c'est la vitesse : limitée à 2Mbps contre 10+ en payant. J'ai fait un test hier : 1h40 pour DL un film en 720p contre 25 minutes avec NordVPN.
Méfiance avec les gratuits ! Beaucoup loggent ton activité et revendent les données. Checke toujours la politique de logs. ExpressVPN et Mullvad sont les plus clean (audités indépendamment), mais payants évidemment...
Team Linux depuis 2005, jamais revenu en arriere
Je pensais pas que la différence de vitesse serait si énorme... Et niveau juridique, ça change quoi que le siège soit aux USA (Nord) ou en Suisse (Proton) ?
-
admin_sys_gaming
La Suisse a des lois plus strictes sur la privacy, mais NordVPN est basé au Panama (hors 14 Eyes). Au final, prends celui qui a le serveur le plus proche de chez toi pour la latence. Mon top 3 : 1) Mullvad 2) Proton payant 3) IVPN.
-
thomas1983
Petite astuce : certains VPN offrent des essais prolongés si tu demandes au support. J'ai eu 1 mois gratuit chez Surfshark en expliquant que je voulais tester avant d'acheter. À tester !