Problème de connexion intermittente à MongoDB depuis une appli Node.js
Problème de connexion intermittente à MongoDB depuis une appli Node.js
Depuis la mise à jour vers MongoDB 6.0, on a des timeouts aléatoires avec le driver Node.js officiel. Erreur 'MongoServerSelectionError' malgré un replica set healthy. Des pistes ?
Sauvegardez, bon sang
Re: Problème de connexion intermittente à MongoDB depuis une appli Node.js
Quelle version du driver ? J'ai eu ça avec 4.9 qui ne gérait pas bien les nouvelles auth mechanisms de MongoDB 6. Passe en 5.0+ et vérifie ton connection string.
On est en 5.1 justement... Le connection string utilise mongodb+srv:// avec TLS. Curieusement, ça arrive surtout vers 14h quand la charge CPU monte à 70%.
Sauvegardez, bon sang
70% CPU c'est trop pour MongoDB. Vérifie les slow queries à cette heure-là. Et augmente serverSelectionTimeoutMS dans les options du client.
Ex-Windows, jamais regrette le switch
+1 pour serverSelectionTimeoutMS. Mets au moins 30000. Et activez les logs côté driver avec 'debug: true' pour voir les véritables erreurs.
Merci à tous ! Je vais implémenter ces changements et monitorer avec mongotop. Si ça persiste, je reviens vers vous avec les logs.
Sauvegardez, bon sang
Petite astuce : vérifie aussi ton DNS. Le SRV record peut causer des latences si ton provider a un TTL trop long. J'ai résolu un cas similaire comme ça.