Problème de chargement lent sur WordPress : optimisation MySQL nécessaire ?

WordPress, HTML/CSS, hebergement, referencement
zed33

Problème de chargement lent sur WordPress : optimisation MySQL nécessaire ?

Message par zed33 »

Salut à tous, mon site WordPress met parfois 5-6 secondes à charger. J'ai regardé avec Query Monitor et j'ai des requêtes MySQL qui prennent jusqu'à 1,2s. Vous pensez que je dois optimiser ma base ou c'est côté hébergement ? (Serveur OVH Perso, 4Go RAM)
vincent92

Re: Problème de chargement lent sur WordPress : optimisation MySQL nécessaire ?

Message par vincent92 »

Avant de toucher à MySQL, as-tu vérifié les plugins ? J'ai eu le même souci avec WooCommerce + un plugin de stats mal codé. Avec WP Rocket et une purge des transients, je suis passé sous 2s.
seb_tech

Message par seb_tech »

Perso je te conseille d'installer Index WP MySQL For Speed. Ce plugin a divisé mes temps de requête par 3 sur un site avec 50k articles. Et vérifie ton wp_options, parfois ça devient énorme.
zed33

Message par zed33 »

Merci pour les tips ! J'ai viré 3 plugins inutiles et WP Options avait effectivement 8000 lignes... Le gain est notable mais certaines requêtes POST traînent encore. Je vais tester ce plugin.
flo92

Message par flo92 »

4Go RAM c'est light si t'as du trafic. Chez moi le vrai changement ça a été de passer sur un VPS chez Scaleway avec 8Go + Redis. Les temps MySQL sont tombés à 0,3s max. Pense au cache objet !
Répondre