CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience

WordPress, HTML/CSS, hebergement, referencement
mehdi2001

CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience

Message par mehdi2001 »

Bonjour, je refais mon portfolio et j'hésite entre Grid et Flexbox. J'ai besoin de galeries responsive avec des images de tailles variables. Ceux qui ont testé les deux, quelle approche avez-vous préféré et pourquoi ?
le_julien

Re: CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience

Message par le_julien »

Flexbox pour les composants simples (navbar, cards), Grid pour les layouts complexes. Perso j'utilise Grid pour les galeries avec grid-auto-flow: dense, ça gère super bien les images en mosaïque. Exemple : mon dernier projet avec des ratios 1:1, 4:3 et 16:9 mélangés.
camille31

Message par camille31 »

Attention à l'accessibilité avec grid-auto-flow ! Les tabulations peuvent devenir chaotiques. Pour un portfolio, je privilégierais Flexbox + aspect-ratio CSS, plus simple à maintenir. J'ai mesuré 15% de temps de dev en moins sur mon dernier projet.
mehdi2001

Message par mehdi2001 »

@289 tu as des exemples de code pour aspect-ratio ? Je galère avec les paddings hacks. Et est-ce que ça marche bien avec les object-fit ?
admin_sys_gaming

Message par admin_sys_gaming »

Je suis team Grid ! Avec les subgrid maintenant bien supportées, tu peux faire des trucs de fou. Regarde mon CodePen (désolé, pas de lien) : galerie en 3 lignes de CSS. Par contre, prévois un fallback pour Safari < 16.
le_julien

Message par le_julien »

@45 exact pour subgrid ! Mais @67 si tu débutes, commence par Flexbox. La courbe d'apprentissage est plus douce. Et oui, aspect-ratio marche nickel avec object-fit, c'est fait pour :)
Répondre