CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience
CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience
Bonjour, je refais mon portfolio et j'hésite entre Grid et Flexbox. J'ai besoin de galeries responsive avec des images de tailles variables. Ceux qui ont testé les deux, quelle approche avez-vous préféré et pourquoi ?
Re: CSS Grid vs Flexbox pour un portfolio moderne : vos retours d'expérience
Flexbox pour les composants simples (navbar, cards), Grid pour les layouts complexes. Perso j'utilise Grid pour les galeries avec grid-auto-flow: dense, ça gère super bien les images en mosaïque. Exemple : mon dernier projet avec des ratios 1:1, 4:3 et 16:9 mélangés.
Attention à l'accessibilité avec grid-auto-flow ! Les tabulations peuvent devenir chaotiques. Pour un portfolio, je privilégierais Flexbox + aspect-ratio CSS, plus simple à maintenir. J'ai mesuré 15% de temps de dev en moins sur mon dernier projet.
@289 tu as des exemples de code pour aspect-ratio ? Je galère avec les paddings hacks. Et est-ce que ça marche bien avec les object-fit ?
-
admin_sys_gaming
Je suis team Grid ! Avec les subgrid maintenant bien supportées, tu peux faire des trucs de fou. Regarde mon CodePen (désolé, pas de lien) : galerie en 3 lignes de CSS. Par contre, prévois un fallback pour Safari < 16.
@45 exact pour subgrid ! Mais @67 si tu débutes, commence par Flexbox. La courbe d'apprentissage est plus douce. Et oui, aspect-ratio marche nickel avec object-fit, c'est fait pour