Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks

Python, JavaScript, C, PHP, algorithmes, IDE
zed33

Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks

Message par zed33 »

Salut à tous ! Je bosse sur une appli PHP avec une base MySQL et j'ai des requêtes qui rament dès que la table dépasse 100k lignes. Vous avez des techniques pour optimiser ça ? J'utilise déjà les INDEX mais ça suffit pas...
vincent92

Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks

Message par vincent92 »

T'as vérifié tes requêtes avec EXPLAIN ? Souvent le problème vient de JOIN mal foutus. Perso j'ai gagné 70% de perfs en remplaçant mes sous-requêtes par des LEFT JOIN bien indexés.
romain_du_44

Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks

Message par romain_du_44 »

Je plussoie pour EXPLAIN. Ajoute aussi un LIMIT même si tu veux tout récupérer, MySQL aime pas les résultats non bornés. Et passe en PDO si t'es encore en mysql_*, ça change la vie !
zed33

Message par zed33 »

Merci pour les tips ! J'ai testé EXPLAIN et effectivement y'a des FULL SCAN horribles. Par contre @178, tu peux détailler ton histoire de LEFT JOIN ? J'ai peur de casser ma logique métier...
flo92

Message par flo92 »

Autre piste : as-tu envisagé un cache ? Memcached ou Redis devant ta DB peut diviser tes requêtes par 10 sur les données peu mises à jour. J'ai fait ça sur mon appli et le temps moyen est passé de 1.2s à 120ms.
Répondre