Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks
Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks
Salut à tous ! Je bosse sur une appli PHP avec une base MySQL et j'ai des requêtes qui rament dès que la table dépasse 100k lignes. Vous avez des techniques pour optimiser ça ? J'utilise déjà les INDEX mais ça suffit pas...
Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks
T'as vérifié tes requêtes avec EXPLAIN ? Souvent le problème vient de JOIN mal foutus. Perso j'ai gagné 70% de perfs en remplaçant mes sous-requêtes par des LEFT JOIN bien indexés.
-
romain_du_44
Re: Optimisation de requêtes SQL en PHP : vos astuces pour éviter les bottlenecks
Je plussoie pour EXPLAIN. Ajoute aussi un LIMIT même si tu veux tout récupérer, MySQL aime pas les résultats non bornés. Et passe en PDO si t'es encore en mysql_*, ça change la vie !
Merci pour les tips ! J'ai testé EXPLAIN et effectivement y'a des FULL SCAN horribles. Par contre @178, tu peux détailler ton histoire de LEFT JOIN ? J'ai peur de casser ma logique métier...
Autre piste : as-tu envisagé un cache ? Memcached ou Redis devant ta DB peut diviser tes requêtes par 10 sur les données peu mises à jour. J'ai fait ça sur mon appli et le temps moyen est passé de 1.2s à 120ms.