Mon smartphone Android est-il infecté ? Bizarre fuite de batterie + pubs intempestives

Malwares, nettoyage, desinfection, restauration
antoine06

Mon smartphone Android est-il infecté ? Bizarre fuite de batterie + pubs intempestives

Message par antoine06 »

Bonjour, depuis que j'ai installé une app de fonds d'écran (via APK), ma batterie Samsung S21 fond en 4h et j'ai des pubs fullscreen. Même après désinstall, le problème persiste. Des idées ?
Ex-Windows, jamais regrette le switch
le_dede

Re: Mon smartphone Android est-il infecté ? Bizarre fuite de batterie + pubs intempestives

Message par le_dede »

Classique des APK modifiés... As-tu vérifié les apps avec des permissions étranges dans Paramètres > Applications ? Surtout celles avec accès accessibilité ou superposition.
antoine06

Re: Mon smartphone Android est-il infecté ? Bizarre fuite de batterie + pubs intempestives

Message par antoine06 »

J'ai trouvé 'Service System Web' avec permission de superposition que je ne reconnais pas. Mais impossible de le désinstaller !
yanis1964

Message par yanis1964 »

Essaye en mode sans échec (maintenir power off). Si tu peux le supprimer là, c'est que c'était bien un malware. Sinon, faut flasher le firmware...
ben_oc

Message par ben_oc »

Avant le flash, tente Malwarebytes pour Android + NetGuard pour voir quelles apps contactent des serveurs bizarres. J'ai eu un cas similaire avec une app de météo.
antoine06

Message par antoine06 »

Update : mode sans échec a permis de supprimer l'app suspecte. La batterie est redevenue normale. Merci ! Je vais éviter les APK douteux à l'avenir...
le_dede

Message par le_dede »

Pense à révoquer les permissions ADB au cas où. Certains malwares les activent pour persister. Va dans Options développeur > Révoquer les autorisations USB.
Répondre