Mon PC est infecté par un ransomware .crypt ! Urgent

Antivirus, pare-feu, VPN, phishing, mots de passe
jojo1998

Mon PC est infecté par un ransomware .crypt ! Urgent

Message par jojo1998 »

A l'aide ! Tous mes fichiers sont en .crypt et une note réclame 0.5 Bitcoin. J'ai coupé internet et éteint le PC. Est-ce que des outils comme Kaspersky Rescue Disk peuvent aider ? Je n'ai pas de backup récent...
admin_sys_gaming

Re: Mon PC est infecté par un ransomware .crypt ! Urgent

Message par admin_sys_gaming »

Ne rallume surtout pas en ligne ! Utilise un live Linux sur clé USB pour copier les fichiers non sensibles. Malheureusement sans backup, les chances de décryptage sont minces. C'est quelle variante ? Le message mentionne un nom ?
seb33

Message par seb33 »

J'ai eu le même l'an dernier. Essaye le site No More Ransom, ils ont des outils pour certaines versions. Dans mon cas c'était Stop/Djvu, j'ai pu récupérer 30% des fichiers avec Emsisoft Decryptor.
Le cloud c'est l'ordi de quelqu'un d'autre
jojo1998

Message par jojo1998 »

Merci pour les conseils. C'est écrit 'LockBit' dans les fichiers texte. Je tente le live Linux et No More Ransom alors. Vous pensez que payer peut marcher ou c'est une arnaque ?
admin_sys_gaming

Message par admin_sys_gaming »

LockBit est très actif en ce moment. Ne paie surtout pas, seulement 20% des victimes récupèrent leurs fichiers selon les stats Europol. Tente plutôt de contacter un pro en cybersécurité, certaines mairies offrent des aides.
Répondre