Mon PC est infecté par un virus qui crypte mes fichiers .docx - HELP !
Mon PC est infecté par un virus qui crypte mes fichiers .docx - HELP !
URGENT : depuis hier, tous mes fichiers Word s'ouvrent en charabia ! L'extension est passée de .docx à .crypt et un fichier README.txt demande 0.5 Bitcoin. J'ai Malwarebytes mais il n'a rien détecté... Que faire ?
Sauvegardez, bon sang
Re: Mon PC est infecté par un virus qui crypte mes fichiers .docx - HELP !
Ça sent le ransomware... Débranche ton PC du réseau IMMÉDIATEMENT. Utilise un live CD Linux pour sauver ce qui peut l'être. Ne paie SURTOUT PAS, seulement 8% des victimes récupèrent leurs fichiers après paiement d'après une étude récente.
J'ai eu le même il y a 3 mois ! C'est probablement Ryuk. Essaye ShadowExplorer pour récupérer des versions antérieures des fichiers. Et investis dans un NAS avec versioning pour la prochaine fois...
Pour info, les hôpitaux français sont souvent visés par ce type d'attaque. Contacte le CERT-FR via leur formulaire, ils ont parfois des outils de décryptage pour les cas répandus. Et change tous tes mots de passe, le virus a peut-être volé ton keylogger.
Update : j'ai réussi à récupérer 70% de mes fichiers avec Recuva en mode deep scan. Merci pour les conseils, je me suis acheté un cloud Backblaze en plus du NAS. Jamais plus !
Sauvegardez, bon sang