Câblage Ethernet en rénovation : CAT6 ou fibre optique ?
Câblage Ethernet en rénovation : CAT6 ou fibre optique ?
Je rénove une maison de 150m² sur 2 étages. Je dois tirer des câbles réseau. Vous conseillez du CAT6 blindé ou carrément de la fibre entre les étages ? Usage perso (streaming, télétravail).
Dev le jour, gamer la nuit
-
webmaster59
Re: Câblage Ethernet en rénovation : CAT6 ou fibre optique ?
Le CAT6a blindé suffit largement (10Gbps jusqu'à 100m). La fibre c'est overkill sauf si tu prévois du 100Gbps un jour... Et bien plus chère à terminer (connexions, switchs compatibles).
Je plussoie pour le CAT6. Prends du câble en monobrin (plus simple à sertir), et fais passer au moins 2 câbles par pièce + une gaine vide pour le futur. J'ai fait ça chez moi en 2018, 0 regret.
Merci ! Et niveau marque de câble, vous recommandez quoi ? J'ai vu du UTP et du FTP, la différence vaut le coup ?
Dev le jour, gamer la nuit
-
webmaster59
Prends du FTP (blindé) si tu passes près de câbles électriques. Marques : Nexans ou Belden si budget, sinon le CABLExpress fait bien le job. Évite les no-names chinois !
-
devjunkie.m
Petit tips : fais tirer tes câbles par un pro si tu peux. Un mauvais sertissage peut diviser ton débit par 10. Teste TOUTES les prises avec un certifieur (genre Fluke) avant de tout reboucher.
Un Live USB toujours dans la poche