Comparatif des outils de sauvegarde temps réel pour serveur BSD (ZFS vs Borg vs Rsync)
-
thomas1983
Comparatif des outils de sauvegarde temps réel pour serveur BSD (ZFS vs Borg vs Rsync)
Je cherche une solution robuste pour sauvegarder en temps réel un serveur FreeBSD 13 (ZFS). J'hésite entre zfs send/recv, Borg ou rsync+inotify. Avez-vous comparé en prod ?
Re: Comparatif des outils de sauvegarde temps réel pour serveur BSD (ZFS vs Borg vs Rsync)
ZFS send est imbattable pour la perf et l'intégrité, mais ça nécessite un autre pool ZFS en destination. Borg est plus flexible mais plus lent. Rsync... à éviter pour du temps réel.
Team Linux depuis 2005, jamais revenu en arriere
Re: Comparatif des outils de sauvegarde temps réel pour serveur BSD (ZFS vs Borg vs Rsync)
J'utilise Borg + Restic en cascade : Borg pour les backups locaux (avec chiffrement) et Restic pour pousser vers le cloud. Par contre, sur gros datasets (>10To), ça devient lent.
Attention à ZFS send sur FreeBSD : j'ai eu des corruptions silencieuses sur des snapshots fréquents. Depuis je fais checksum systématique avec `zfs list -t snapshot -o checksum`.
-
thomas1983
Merci pour les retours. Je vais tester zfs send avec vérification + Borg pour certains dossiers critiques. Quelqu'un a un script fiable pour automatiser les snapshots fréquents ?
Regarde sanoid/syncoid, spécialement conçu pour ça. Ça gère la rotation des snapshots et les transfers incrémentaux. Je l'utilise sur 15 serveurs sans souci depuis 2 ans.
Team Linux depuis 2005, jamais revenu en arriere
Petit + pour Borg : la déduplication sauve énormément d'espace sur les backups de VM. Avec ZFS seul, tu gardes beaucoup de doublons...