Optimisation SSD NVMe pour Windows 10 - vaut-il encore le coup de tweaker ?
Optimisation SSD NVMe pour Windows 10 - vaut-il encore le coup de tweaker ?
Salut la team, j'ai un Samsung 980 Pro 1To en partition unique. À part désactiver la défrag et activer TRIM, vous faites encore des optimisations en 2024 ? Les tutos datent tous d'avant 2020...
Ex-Windows, jamais regrette le switch
-
admin_sys_du_13
Re: Optimisation SSD NVMe pour Windows 10 - vaut-il encore le coup de tweaker ?
Clairement non. Windows 10 gère très bien les SSD maintenant. J'ai benchmarké avant/après : différence de 1% en CrystalDiskMark. Par contre, surveille la tempé ! Le 980 Pro throttle à 70°C.
Je plusoie. Juste deux choses : 1) Désactive Superfetch si t'as 16Go+ de RAM 2) Vérifie que ton contrôleur est bien en mode AHCI dans le BIOS. Le reste c'est du placebo.
OK merci. @203 Superfetch c'est bien SysMain dans les services maintenant ? Et pour l'overprovisioning, vous laissez 10% par défaut ou vous forcez plus ?
Ex-Windows, jamais regrette le switch
-
sebastien75
Oui SysMain = nouveau nom. Perso 7% d'overprovisioning sur mon FireCuda 530, suffisant. Le vrai gain c'est de pas remplir au-delà de 80%. Testé avec 50% free : +15% en écriture soutenue.
-
admin_sys_du_13
@54 Exact ! Et pour ceux qui like les chiffres : j'ai mesuré 2.5Go/s en écriture séquentielle à 50% utilisé contre 1.8Go/s à 90%. La chute est réelle sur les gros transfers.