Linux vs Windows pour un dev : votre avis en 2023 ?

Presentez-vous, actus tech, debats, hors-sujet
mehdi2001

Linux vs Windows pour un dev : votre avis en 2023 ?

Message par mehdi2001 »

Je fais le saut vers Linux (probablement Ubuntu) pour le dev web. Windows me gave avec ses updates intempestives. Ceux qui ont switché, c’est vraiment mieux ? Je dois garder une VM Windows pour certains logiciels ?
le_julien

Re: Linux vs Windows pour un dev : votre avis en 2023 ?

Message par le_julien »

Franchement, oui ! Plus de stabilité, pas de bloatware, et les outils dev (Docker, Git, etc.) tournent nativement mieux. J’ai gardé une VM Windows pour Photoshop, mais 90% du temps je suis sous Fedora.
admin_sys_gaming

Message par admin_sys_gaming »

Ça dépend de ta stack. Si tu fais du .NET, reste sur Windows. Sinon, Linux est effectivement plus efficace. Par contre, prévois une courbe d’apprentissage pour les lignes de commande et la config système.
mehdi2001

Message par mehdi2001 »

@123, tu utilises quoi comme VM ? VirtualBox ou autre ? @45, je fais surtout du Python/JS, donc a priori compatible. C’est vrai que la ligne de commande me fait un peu peur...
le_julien

Message par le_julien »

J’utilise QEMU/KVM, bien plus performant que VirtualBox. Et pour la CLI, t’inquiète, en 2 semaines t’es à l’aise. Commande de base : ls, cd, grep. Le reste vient avec la pratique !
camille31

Message par camille31 »

Je suis sous WSL2 depuis 1 an, meilleur compromis selon moi. T’as le terminal Linux ET la compatibilité Windows. Par contre, évite Ubuntu, prends Debian ou Arch pour éviter les snaps.
Répondre