Problème de concurrence avec UPDATE...SELECT sous forte charge
Problème de concurrence avec UPDATE...SELECT sous forte charge
Sur notre appli e-commerce, on a des deadlocks quand plusieurs clients commandent le même produit rare. La requête 'UPDATE stock SET qty=qty-1 WHERE product_id=X AND qty>0' bloque tout. Solutions ?
-
sebastien75
Re: Problème de concurrence avec UPDATE...SELECT sous forte charge
Classique ! Il faut isoler ta transaction en SERIALIZABLE ou utiliser SELECT FOR UPDATE. Mais attention aux perf.
J'éviterais SERIALIZABLE, trop lourd. Opte plutôt pour des retries exponentiels avec backoff. Chez nous on utilise ce pattern avec un max_retries=3 et ça résout 99% des cas.
Solution radicale : passe en optimistic locking. Ajoute un version_id que tu vérifies dans ton UPDATE. Moins de blocages mais besoin de gérer les échecs côté applicatif.
Ex-Windows, jamais regrette le switch
Le SELECT FOR UPDATE marche bien mais ça ralentit tout quand il y a >100 req/s. Je vais tester le optimistic locking + retry. Vous avez un exemple concret en PostgreSQL ?
-
sebastien75
Pour PostgreSQL spécifiquement, regarde du côté des SKIP LOCKED. C'est parfait pour les files d'attente. Exemple : UPDATE ... WHERE id IN (SELECT id FROM stock WHERE ... FOR UPDATE SKIP LOCKED LIMIT 10)
N'oubliez pas de vérifier vos timeouts (lock_timeout, statement_timeout). J'ai déjà vu des deadlocks qui duraient 30s par défaut...